INTRODUCTION :
Espèce
: Groupes d’individus qui se ressemblent, qui sont capables de se
reproduire entre eux et dont la descendance est fertile.
Notion : Chaque individu
possède les caractères propres à
l’espèce humaine avec des variations qui lui sont propres
: chaque individu est donc unique.
(couleur des yeux, sexe…).
Quelle est l’origine de ces différents caractères ?
I- Les caractères déterminent l’individu :
A-
Les caractères sont héréditaires
:
Activités 1 : Transmission de caractères morphologiques
Notion (activité 1) : les
caractères qui se retrouvent dans les générations
successives sont des caractères héréditaires. Ils
peuvent aussi parfois sauter une génération.
Caractère
héréditaire : Signe, particularité externe ou
interne qui se transmet de générations en
générations, qui peut « sauter » une
génération.
B- Certains caractères sont influencés par les conditions
de vie :
Notion (acivité 1): Les
conditions de vie peuvent modifier certains caractères. Ces
modifications ne sont pas héréditaires.
Comment se fait la transmission de ces caractères ?
II- L’origine des caractères héréditaires :
Activité: Comparaison du développement embryonnaire de deux espèces différentes
Notion : La cellule œuf
contient un ensemble d’informations appelé «
programme génétique », spécifique de
l’espèce, qui est à l’origine des
caractères de l’individu.
Où se trouve le programme génétique ?
A- Localisation du programme génétique dans la cellule :
Rappel de la structure de la cellule :

Activité 2: Raisonnement sur les transferts de noyau
Notion (acivité 2): Le
programme génétique qui détermine les
caractères de l’individu est contenu dans le noyau de
toutes les cellules.
exercice appliquez les questions de l'activité 2 au document p19
Sous quelle forme est contenu le programme génétique dans le noyau?
B- Le contenu du noyau sert de support au programme génétique :
Activité : Dessin d’observation d’une cellule en cours de division.
Photo prise et légendée par une élève de 3eme.
Notion (activité )
: Les chromosomes sont des filaments localisés de manière
permanente dans le noyau de la cellule qui sont visibles sous forme de
bâtonnets au moment où la cellule se divise. (histoire des chromosomes)
Chromosomes : « Filaments » contenus dans le noyau des cellules. (extraction d'ADN )
1- Les chromosomes sont le support du programme génétique
:
Activité 3 : Observation de plusieurs caryotypes
Notion (activité 3): Le
nombre et la forme des chromosomes déterminent les
caractères de l’espèce et de l’individu.
L’espèce humaine est caractérisée par la
présence de 23 paires de chromosomes (46 Chromosomes). La
23ème paire de chromosome détermine le sexe de
l’individu : la femme possède deux chromosomes X et
l’homme possède 1 chromosome X et un chromosome Y.
Chromosome sexuel : Chromosome qui détermine le sexe de l’individu
2- Conséquences d’une anomalie chromosomique :
exercice: anomalies chromosomiques (niveau 3eme diapositive 1 à 3)
Notion (exercice): Un
nombre anormal de chromosomes entraîne des caractères
différents chez l’individu (exemple de la trisomie 21).
Dans certains cas, l’embryon ne peut pas se développer
normalement.
Sous quelle forme se présente ce programme génétique ?
III- Expression du programme génétique :
A- Organisation du programme génétique
sur le chromosome :
Activité 4 : Localisation des gènes sur les chromosomes
Notion (activité 4) : Dans
une cellule, un gène existe en deux exemplaires, occupant la
même place sur chacun des chromosomes d’une paire. Chaque
chromosome contient de nombreux gènes. Les gènes (20000
à 30000 gènes pour l’espèce humaine) sont
porteur de l’information génétique à
l’origine des caractères héréditaires.
ADN :
Molécule qui constitue les chromosomes, qui peut se pelotonner
et rendre visible les chromosomes lors de la division cellulaire.
Gène :
Portion du chromosome qui détermine l’expression
d’un caractère héréditaire.
B- Variation de l’expression du programme génétique :
Activité 5 : Variation de l’expression du génome
Notion (activité 5): Toutes
les cellules possèdent l’intégralité du
programme génétique. Mais, en fonction de leur rôle
dans l’individu, elles n’exprimeront qu’une partie de
ce programme. Les gènes ne sont donc pas tous exprimés
dans toutes les cellules.
A un gène correspondent des
informations différentes pour un caractère : ce sont les
allèles. La cellule peut posséder pour un même
gène, soit deux fois le même allèle(Groupe O), soit
deux allèles différents. Dans ce dernier cas, les deux
allèles peuvent s’exprimer (groupe AB), ou un seul peut
s’exprimer (A ou B).
Allèle :
Désigne chacune des différentes formes ou versions
possibles d’un même gène.
Je m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre
