Comment expliquer
qu’un organisme
puisse tomber malade ?
I- Un environnement
rempli de micro-organismes :
Activité 1:
Observation de différents types de micro-organismes
Micro-organisme (micro-organisme de la mousse):
Etre vivant ou organisme visible au microscope. Certains sont
responsables de
maladies et d’autres sont inoffensifs (histoire des bactéries et des
virus…)
Notion(activité1) :
De nombreux micro-organismes
sont en contact permanent avec l’organisme. Ces
micro-organismes ne sont pas
tous pathogènes
Comment expliquer que
les
micro-organismes nous rendent malades ?
II-
Les phases de contamination et d’infection
microbiennes :
Activité
2 : contamination et infection
Schéma
bilan
Contamination :
Pénétration des micro-organismes dans
l’organisme
Infection :
Prolifération des
micro-organismes dans le corps qui provoque des troubles.
Notion
(activité 2) : Certains peuvent franchir les
barrières de l’organisme (peau, muqueuse) et
être responsables d’infections.
Ils se transmettent d’un individu à
l’autre selon le cas par l’air, l’eau,
les
objets, le sang ou lors de rapports sexuels.
Comment
lutter contre ces infections microbiennes ?
III- Les
méthodes de lutte
contre les infections microbiennes :
A-
Limiter le nombre de micro-organismes dans
l’environnement :
Activité 3 : Limitation des
micro-organismes dans l’environnement
Donnez quelques exemples de la vie quotidienne durant lesquels on
pratique
l’aseptie.
Asepsie :
Destruction des micro-organismes avant qu’ils ne provoquent
une infection.
B- Limiter les
infections après contamination :
Activité 4 : Destruction des
microbes
lors d’une contamination
Antisepsie :
Destruction des bactéries d’une plaie externe par
des produits
chimiques :les antiseptiques.

Antibiotique :
Substance produite par des champignons, des bactéries ou
synthétisées
en
laboratoire et qui a la propriété
d’empêcher la prolifération des
bactéries et
parfois de
les détruire. Un antibiotique est inefficace
contre un virus.
Notion
(activité 3 et 4) : Les contaminations par les
micro-organismes peuvent
être limitées
par deux pratiques :
l’asepsie et l’antisepsie. En cas
d’infection bactérienne, il est
nécessaire
d’utiliser des antibiotiques
capables de s’attaquer à ces bactéries. Le
meilleur moyen de lutter
contre les virus est
d’empêcher toute contamination,
d’où l’utilisation du
préservatif dans le cas
des maladies sexuellement
transmissibles.
On dispose des disques d’antibiotiques et
on place à l’incubateur. Au bout de 24 h, on lit les différents diamètres
d’inhibition et on peut conclure sur l'antibiotique le plus efficace en les comparant
Compléter
le schéma bilan
Je m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre.
