Comment expliquer qu’un organisme puisse tomber malade ?

 I- Un environnement rempli de micro-organismes :

Activité 1: Observation de différents types de micro-organismes

Micro-organisme (micro-organisme de la mousse): Etre vivant ou organisme visible au microscope. Certains sont responsables de maladies et d’autres sont inoffensifs (histoire des bactéries et des virus…)
Notion(activité1) : De nombreux micro-organismes sont en contact permanent avec l’organisme. Ces micro-organismes ne sont pas tous pathogènes




Une bactérie : E. coli by Maskott on Sketchfab

 

Une représentation du VIH by Maskott on Sketchfab

Comment expliquer que les micro-organismes nous rendent malades ?

II- Les phases de contamination et d’infection microbiennes :

Activité 2 : contamination et infection
Schéma bilan

Contamination : Pénétration des micro-organismes dans l’organisme
Infection : Prolifération des micro-organismes dans le corps qui provoque des troubles.

Notion (activité 2) : Certains peuvent franchir les barrières de l’organisme (peau, muqueuse) et être responsables d’infections. Ils se transmettent d’un individu à l’autre selon le cas par l’air, l’eau, les objets, le sang ou lors de rapports sexuels.

Comment lutter contre ces infections microbiennes ?

 III- Les méthodes de lutte contre les infections microbiennes :

        A- Limiter le nombre de micro-organismes dans l’environnement :

 Activité 3 : Limitation des micro-organismes dans l’environnement
  Donnez quelques exemples de la vie quotidienne durant lesquels on pratique l’aseptie.

Asepsie : Destruction des micro-organismes avant qu’ils ne provoquent une infection.

     B- Limiter les infections après contamination :

Activité 4 : Destruction des microbes lors d’une contamination
 

Antisepsie : Destruction des bactéries d’une plaie externe par des produits chimiques :les antiseptiques.

Antibiotique : Substance produite par des champignons, des bactéries ou synthétisées
en laboratoire et qui a la propriété d’empêcher la prolifération des bactéries et parfois de
 les détruire. Un antibiotique est inefficace contre un virus.


 Notion (activité 3 et 4) : Les contaminations par les micro-organismes peuvent être limitées 
par deux pratiques : l’asepsie et l’antisepsie. En cas d’infection bactérienne, il est nécessaire 
d’utiliser des antibiotiques capables de s’attaquer à ces bactéries. Le meilleur moyen de lutter 
contre les virus est d’empêcher toute contamination, d’où l’utilisation du préservatif dans le cas
des maladies sexuellement transmissibles.



 On dispose des disques d’antibiotiques et on place à l’incubateur. Au bout de 24 h, on lit les différents diamètres d’inhibition et on peut conclure sur l'antibiotique le plus efficace en les comparant

Compléter le schéma bilan

Je m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre.