
Problématique : L’environnement du
collège est-il le même qu’au
début de l’année ?
I.L’environnement du collège en hiver :
ACTIVITE 1 : Modification de la population de
l’environnement au cours des saisons.
Notion ( activité 1):Lorsque les saisons changent certains
végétaux prennent
un aspect différent
(arbres) et d’autres disparaissent (fougères).
Les
animaux peuvent rester sur place ou partir.


photos
extraites du livre Hachette education 6ème
Problématique : Que deviennent les
végétaux en hiver?
II.les végétaux au cours des saisons :
TP 1: Cycles de vie des végétaux.
Notion ( TP: Les végétaux peuvent
conserver
des parties aériennes pendant l’hiver, les
éléments fragiles du
végétal sont alors protégés
dans des bourgeons.
Certains végétaux conservent uniquement les
parties souterraines (rhizome de la fougère).

EXERCICE : P46
photos extraites du livre
Hachette education 6ème
Pb: Que deviennent les animaux en hiver ?
III.les animaux au cours des saisons :
ACTIVITE 2 : Les animaux au cours des saisons.
Notion : Les animaux changent de comportement en hiver
(migration, hibernation),
ou possède un cycle de vie
adapté aux saisons.
EXERCICE : p 55
contrôle de leçon
Problématique : Comment de nouveau
végétaux peuvent-ils apparaître
après hiver?
IV.Colonisation des
milieux par les
végétaux :
1.Formation d’un végétal
TP 2 : Dissection d’une graine de haricot et
observation d’une germination
Notion : Les graines en germant donne de nouvelles plantes
à fleurs.
2.Formation d’une graine
TP 3 : origine de la graine chez les plantes à
fleurs
Notion :Pour former une graine du pollen doit se
déposer sur le pistil d’une fleur, on parle de
reproduction sexuée.
EXERCICE : 2p72
3.Dispersion des graines
Activité 3 : Dissémination des graines
Notion :Les graines peuvent être
dispersées par différents moyens (vents, animaux)
selon les particularités physiques qu’elles ont
développées.
4.Dispersion
des végétaux sans fleur.
Activité 4 : dispersion des plantes sans fleur.
Notion : Les végétaux sans fleur vont
coloniser le milieu grâce à des spores. Ce mode de
dissémination est utilisée par les champignons,
les mousses et les fougères.
EXERCICE : 3p60
5.Dispersion par reproduction végétative
TP 4 : reproduction végétative.
Notion : Les végétaux peuvent
colonisés de nouveaux milieux en utilisant certaines parties
de la plante (tige souterraine de la pomme de terre). L’Homme
utilise les propriétés des
végétaux à se reproduire
végétativement pour obtenir un
végétal en très grande
quantité.
Problématique : Comment contrôler le
peuplement d’un milieu?
V.Le contrôle du peuplement des milieux par
l’Hommme :
TP 5 : Influence de l’Homme sur le peuplement du
milieu. p76à78
Notion : L’Homme influe sur le peuplement du milieu
selon ses choix d’aménagement, ses besoins
alimentaires ou industriels. Son influence est directe ou indirecte.
Je m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre.
