Problématique : L’environnement du collège est-il le même qu’au début de l’année ?
I.L’environnement du collège en hiver :
ACTIVITE 1 : Modification de la population de l’environnement au cours des saisons.
Notion ( activité 1):Lorsque les saisons changent certains végétaux prennent
un aspect différent (arbres) et d’autres disparaissent (fougères).
Les animaux peuvent rester sur place ou partir.




                                                                                                                                                                                                                                     


                                                                                                                                                                                                                           
                                                                                                                                                     
                                                                                                                                                                                                         


photos extraites du livre Hachette education 6ème
                       

Problématique : Que deviennent les végétaux en hiver?

II.les végétaux au cours des saisons :
TP 1: Cycles de vie des végétaux.
Notion ( TP: Les végétaux peuvent conserver des parties aériennes pendant l’hiver, les éléments fragiles du végétal sont alors protégés dans des bourgeons.
Certains végétaux conservent uniquement les parties souterraines (rhizome de la fougère).

EXERCICE : P46
                                                                                                                                                               

                                                                                                                 








                                                                                                                                                                                                                            
                                                                                   
                                                                           




                                   photos extraites du livre Hachette education 6ème

Pb: Que deviennent les animaux en hiver ?

III.les animaux au cours des saisons
 :

ACTIVITE 2 : Les animaux au cours des saisons.
Notion : Les animaux changent de comportement en hiver (migration, hibernation),
ou possède un cycle de vie adapté aux saisons.

EXERCICE :  p 55
contrôle de leçon
Problématique : Comment de nouveau végétaux peuvent-ils apparaître après hiver? 
IV.Colonisation des milieux par les végétaux :

1.Formation d’un végétal
TP 2 : Dissection d’une graine de haricot et observation d’une germination
Notion : Les graines en germant donne de nouvelles plantes à fleurs.
2.Formation d’une graine
TP 3 : origine de la graine chez les plantes à fleurs
Notion :Pour former une graine du pollen doit se déposer sur le pistil d’une fleur, on parle de reproduction sexuée.
EXERCICE  : 2p72

3.Dispersion des graines
Activité 3 : Dissémination des graines
Notion :Les graines peuvent être dispersées par différents moyens (vents, animaux) selon les particularités physiques qu’elles ont développées.
4.Dispersion des végétaux sans fleur.
Activité 4 : dispersion des plantes sans fleur.
Notion : Les végétaux sans fleur vont coloniser le milieu grâce à des spores. Ce mode de dissémination est utilisée par les champignons, les mousses et les fougères.
EXERCICE  : 3p60
5.Dispersion par reproduction végétative
TP 4 : reproduction végétative.
Notion : Les végétaux peuvent colonisés de nouveaux milieux en utilisant certaines parties de la plante (tige souterraine de la pomme de terre). L’Homme utilise les propriétés des végétaux à se reproduire végétativement pour obtenir un végétal en très grande quantité.

Problématique : Comment contrôler le peuplement d’un milieu?
V.Le contrôle du peuplement des milieux par l’Hommme :
TP 5 : Influence de l’Homme sur le peuplement du milieu. p76à78
Notion : L’Homme influe sur le peuplement du milieu selon ses choix d’aménagement, ses besoins alimentaires ou industriels. Son influence est directe ou indirecte.

Je m'exerce pour le contrôle de fin de chapitre.